Visites de villes et villages

Veuil expo fleurs

Valençay : sur les pas de Talleyrand (à 5 min)

L’Office de Tourisme propose un plan de la ville, localisant les sites et monuments liés à la présence du Prince de Talleyrand (Halle au blé, Tombeau de Talleyrand, Filature, Église…) qui prolonge la visite du Château.
Le Prince de Talleyrand repose dans la chapelle Notre Dame, proche de la mairie de Valençay. Vous pourrez accéder librement à la sépulture, découvrir le personnage et sa biographie.
L’Office de Tourisme organise aussi des visites commentées de la ville sur rendez-vous pour les groupes.

Veuil : village fleuri 4 fleurs (à 10 min)

Circuit touristique dans ce village fleuri sur demande en Mairie.

Entre Touraine et Berry, Veuil s’est développé autour d’une fontaine antique et connut aux XVIIème et XVIIIèmesiècles une industrie drapière florissante. Cette période de prospérité vit se développer dans la paroisse une élite intellectuelle, voire aristocratique. Se côtoyaient ainsi notaires royaux, apothicaires, maîtres drapiers et officiers de la justice seigneuriale.
En 2005, Veuil a reçu du comité national des villes et villages fleuris le label 4 fleurs, en récompense de son fleurissement d’exception, de la préservation de son environnement et de son dynamisme.

Levoux et ses quartiers médiévaux (à 15 min)

Toute l'année, des visites guidées des quartiers médiévaux sont organisées. Vous pourrez découvrir la maison de bois, la grande porte de Champagne, les anciennes mégisseries…

Visites guidées pour les groupes uniquement et sur rendez-vous.

Chabris (à 20 min)

Hommage à la Résistance – Circuit des lieux de mémoire de 1940 – 1944 – Pays de Bazelle
Ce circuit recense des lieux de mémoire du nord de l’Indre, en vingt panneaux implantés au départ de Chabris, et une cabane de maquisard reconstruite dans la forêt de La Vernusse, qui vous feront revivre les instants les plus sombres de notre histoire et les actions de la Résistance, comme les passages de clandestins de la ligne de démarcation, l’accueil d’équipages d’avions alliés abattus, l’aide à la survie des maquisards…
Circuit proposé par l’Association « HIER EN PAYS DE BAZELLE ».
Renseignements, carte et documentation à l’Office de Tourisme de Chabris-Pays de Bazelle

Montrésor (à 34 min)

Montrésor (classé 2ème village préféré des Français en 2015), situé au cœur du Val de Loire, séduit par le charme et l’authenticité qu’il a su préserver au fil des siècles…
Ses jolies rues médiévales sont une irrésistible invitation à la promenade, qui vous conduira au château de Montrésor dont les pierres abritent plus de 1000 ans d'Histoire, et le long de la rivière, véritable miroir aquatique dans lequel se reflète le château et les maisons du village. Un parcours lumière sonorisé est proposé durant tout l'été à la nuit tombée les nuits solaires.

Châtillon-sur-Indre et son centre historique (à 40 min)

Un circuit piétonnier permet de faire le tour du centre historique et de découvrir son donjon, son château, sa collégiale ou encore ses hôtels privés du XVIe siècle.

Palluau-sur-Indre (à 40 min)

Toute l'année, sont organisées par l'Office de Tourisme : une promenade dans le bourg, une visite guidée du Prieuré Saint-Laurent remarquable par ses fresques murales et enfin de l’église Saint-Sulpice du XIIe siècle.

×