Châteaux de la Loire (de 5 min à 1h du gîte)

Château de Valençay

CHEVERNY, FRANCE - 24 mai 2014: Château de Cheverny, un célèbre château de la vallée de la Loire dans le département Loir-et-Cher en France. Banque d'images - 34861479

Château de Chenonceau en Val de Loire, France Banque d'images - 11805050

Parc et château de Valençay (à 5 min)

Le château de Valençay possède une exceptionnelle collection de meubles de style Louis XVI et Empire. Son parc et sa forêt s’étendent sur plus de 53 ha. La visite du site s’articule autour de la découverte des collections, des grandes cuisines, du Grand Labyrinthe de Napoléon, des jardins et de la Forêt des Princes, à découvrir à pied ou en voiturette électrique.

Château de Cheverny (à 45 min)

Non loin des châteaux de Blois et Chambord, le château de Cheverny est reconnu comme le château de la Loire le plus magnifiquement meublé. Ce château étonne par la richesse de sa décoration et la densité de son merveilleux mobilier.

Château de Chenonceau (à 50 min)

Propriété de la Couronne, puis résidence royale, le château de Chenonceau est un site exceptionnel, de par sa conception originale sur le Cher mais aussi par sa destinée : aimé, administré et protégé par des femmes telles Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Aujourd’hui, le château de Chenonceau est, après Versailles, le château le plus visité de France.

Le château royal de Chambord, France Ce château est situé dans la vallée de la Loire, a été construit au 16ème siècle et est l'un des châteaux les plus reconnaissables dans le monde Banque d'images - 26219246

Château de Blois

Amboise 1

Château de Chambord (à 1h)

En pleine nature, entre fleuve royal et région boisée où se mêlent cerfs et sangliers, se dresse le château de Chambord. Chambord est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de
« paysage culturel vivant ». Etape incontournable, Chambord est le plus vaste et le plus prestigieux des châteaux de la Renaissance Française. A travers ce majestueux colosse de pierre, imprégnez-vous de tout l’art de vivre de François Ier.

Château de Blois (à 1h)

Le château royal de Blois réunit autour d’une même cour un panorama de l’architecture française du Moyen Âge à l’époque classique qui en fait un édifice clef pour la compréhension de l'évolution de l'architecture au fil des siècles. Les appartements royaux restaurés sont meublés et ornés de décors polychromes du xixe siècle.

Château d'Amboise (à 1h)

Avant d'être rattaché à la couronne en 1434, le château appartenait, depuis plus de quatre siècles, à la puissante famille d'Amboise. Pendant la Renaissance, il sert de résidence à plusieurs rois de France. Il a été en grande partie détruit après la Révolution. Il ne reste environ qu'un cinquième du château de Charles VIII. Le château d'Amboise fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18401.

Chaumont sur loire1

Image illustrative de l'article Château du Clos Lucé

Château de Chaumont-sur-Loire (à 1h)

Offrant une des plus belles vues sur le fleuve royal, le Domaine de Chaumont-sur-Loire s’étend sur 30 hectares et accueille plus de
385 000 visiteurs par an. Il réunit le château (XVe - XIXe), ses écuries, son parc paysager conçu par Henri Duchêne ainsi que le Festival International des Jardins (de fin avril à mi-octobre).

Château du Clos-Lucé (à 1h)

Dernière Demeure de Léonard de Vinci, le Château du Clos Lucé se situe à 500 mètres du Château Royal, à Amboise au cœur du Val de Loire. Le Château et le parc se consacrent à restituer et faire vivre les univers de Léonard de Vinci.

Château de Loches (à 1h)

Le donjon de Loches est un château fort, de la première moitié du xie siècle, qui se dresse au cœur de la Cité Royale. Cette Cité comprend, outre le donjon, le logis royal et la collégiale Saint-Ours.

Mais aussi ...